CERN

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désignée sous l'acronyme CERN (du nom du Conseil européen pour la recherche nucléaire, organe provisoire institué en 1952), est le plus grand centre de physique des particules du monde.

Il se situe à quelques kilomètres de Genève, en Suisse, à cheval sur la frontière franco-suisse, sur la commune de Meyrin (canton de Genève). Les anneaux des accélérateurs s'étendent notamment sous les communes françaises de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire (département de l'Ain).

Le CERN est un lieu mythique pour les géomètres où nous cotoyons le micron, un "véritable boulevard d'espace" pour les physiciens.

Le bureau avec ses partenaires, a été lauréat des 2 premiers appels d’offre mondiaux.

Une vingtaine de personnes en moyenne ont assuré sur site des mesures d’implantation d’une multitude d’éléments de détection et guidage de particules.

Un associé de la direction a développé, lors de son stage d’ingénieur géomètre, la première version de la base de données Géode du groupe Survey CERN gérant l’ensemble des éléments géométriques constituant les divers accélérateurs du CERN.

Description

Maintenance des accélérateurs

Lieu

Meyrin et Prévessin (France)

Maîtres de l’ouvrage

CERN

Architecte - ingénieur

Ingénieurs pluridisciplinaires

Période

1997 - 2010

Compétences

Chantier / Expertises / Etudes / Géomatique